Présentation
Philippe et Christine Benadretti ont ouvert en juin 2011 la Galerie des petits carreaux sur deux sites : à Paris, dans le quartier Montorgueil, et en Bretagne, dans le cadre de leur maison de Saint Briac. Celle-ci est maintenant basée uniquement à Saint-Briac depuis 2016.
La Galerie des petits carreaux a un double objectif : d'une part, la relation étroite qu'ils ont nouée avec la Bretagne les a amenés à découvrir de nombreux artistes liés à ce territoire. La galerie a accueilli des expositions monographiques d'artistes confirmés comme Gilles Mahé, ou Jean Yves Brélivet, elle a présenté dans les salons d'art contemporain le travail photographique d'Yves Trémorin. Les jeunes artistes ont été présentés à travers des expositions collectives (À Paris Apparus, sous le commissariat de Yvan le Bozec) ou monographiques (Joachim Monvoisin).
Damien Marchal et Nikolas Fouré dont la Galerie a choisi de montrer le travail pour Slick Art Fair, sont aussi installés en Bretagne, à Rennes.
La galerie s'est également attachée à montrer des artistes liés au territoire urbain, d'où le choix de Combo, jeune artiste de Street Art.
Par ailleurs, d'autres liens les attachent au Chili, et leurs voyages dans ce pays les ont amenés à découvrir quelques jeunes artistes chiliens qui feront l'objet de prochaines expositions, en Bretagne et à Paris.
