Exposition Ron Haselden- Christophe Rolland

Galerie des petits carreaux

Exposition Ron Haselden- Christophe Rolland

A partir du 27 octobre 2022

La Galerie des petits carreaux présente une exposition en duo : les sculptures- maquettes en fil de laiton et plexiglass de Ron Haselden dialogueront avec les dessins, encres et aquarelles de Christophe Rolland.

Les deux œuvres ont, de prime abord, une légèreté commune ( sculptures aériennes de Ron Haselden, constituées de fils de laiton tendus entre deux plaques transparentes, d'un côté, jeu sur les transparences des aquarelles et des encres de Christophe Rolland de l'autre). Mais pour l'un comme pour l'autre, très vite, quand on "entre" dans les œuvres, l'impression de densité s'impose, celle d'évanescence s'estompe, on est happés par la force du travail.

Les fils de laiton de Ron forment une forêt dans laquelle s'installent d'autres formes comme des cabanes dans le arbres. Les dessins à la pointe d'argent de Christophe Rolland résistent, la matière est métallique, opère comme un miroir. Les formes superposées des aquarelles de Christophe Rolland finissent par devenir opaques. Les formes chez l'un comme chez l'autre jouent avec la répétition : sculptures -maquettes multiples chez Ron Haselden, formes "maison" comme "objet graphique" chez Christophe Rolland se retrouvent d'une œuvre à l'autre. Ces formes familières, identifiables au premier regard, entraînent le spectateur vers la découverte de la richesse des "variations " proposées par chaque artiste. Chaque œuvre est unique et semblable, chaque "variation" offre une surprise, une nouveauté : chez Christophe : encre, aquarelle, pointe d'argent. Le matériau change et l'œuvre est nouvelle malgré la répétition du motif.

Cette forme "maison "générique opère comme un prétexte à la découverte d'un nouveau pigment, d'une nouvelle transparence, ou d'une particulière opacité. Chez Ron c'est la liberté des constructions qui enchante le regard d'une sculpture-maquette à l'autre. Légères et denses, les œuvres de ces deux artistes entrent en résonance, emmenant le spectateur dans la découverte d’infinies variations de formes et de matières.