Jaunes 2012
A partir du 27 juin, la galerie montrera le travail de ses artistes confrontés tous à une même consigne : que le Jaune soit présent de quelque manière que ce soit dans leur œuvre.
Ce sera l’occasion de présenter côte à côte des œuvres de tout jeunes artistes et d'artistes confirmés, dans une libre association de jeux de mots, de mediums, d'images, d'idées.
A découvrir jusqu'au 8 septembre
JAUNE, adj., adv. et subst.
Adjectif :
A. Qui constitue la couleur la plus chaude et la plus lumineuse et rappelle notamment la couleur du citron, de l’or, des blés murs.
« Enfin il [Bergotte] fut devant le Vermeer (…) où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune » Marcel Proust, La Prisonnière, 1922
B. Dont la teinte jaune, généralement désagréable, provient d’une altération de la couleur originelle ou naturelle, et traduit un manque d’éclat
«Pourquoi l’appelez vous Poil de Carotte ? A cause de ses cheveux jaunes ? — Son âme est encore plus jaune encore, dit Madame Lepic » Jules Renard, Poil de Carotte, 1894
C. Dont la couleur jaune a valeur de symbole
« Tu as un bonnet jaune (…) un bonnet de juif ? » Victor Hugo, Marie Tudor, 1833
Substantif :
A. Couleur qui parmi les sept couleurs fondamentales du spectre se situe entre le vert et l’orangé.
Jaune de Cassel, ou de Paris, Jaune de Naples, de Turner, d’antimoine, de cadmium, d’outremer, de zinc, jaune d’ambre, d’ivoire, d’or, jaune minéral, jaune végétal, jaune d’Italie, jaune citron, cuivre, jonquille, mirabelle, moutarde, nankin, paille, safran, serin, soufre, jaune brun, marron, ocre, orange, clair doré, foncé, impérial, tendre, vif….
B. Personne de race jaune
C. Ouvrier, ouvrière qui s’oppose aux idées révolutionnaires des syndicats dits « rouges » et refuse de prendre part à une action revendicative, à une grève. Les syndicats « jaunes » arboraient pour insigne un gland jaune et un genêt.
Source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales